top of page
  • Vincent BOT

Cartographie : Les capitales régionales, points d'ancrage du basket pro français ?

Dernière mise à jour : 6 mars

Qualifié de "sport de sous-préfecture" à la fin des années 2000 par Lionel Chamoulaud alors rédacteur en chef de Stade 2, le basket professionnel français est souvent montré du doigt pour son manque d'implantation dans les grandes métropoles. La présence de grandes villes identifiables semble être un Facteur Clé de Succès (notamment chez les médias TV) pour construire une lisibilité de l'offre et la valorisation d'un basket professionnel français plus métropolitain auprès du Grand-Public.


Nous avions pu précédemment mesurer le nombre de captifs RS par Métropole comme indicateur réel du potentiel de mobilisation du public sur un territoire. Nous constations que le Top 10 des grandes Villes en France compte + de 100 000 personnes ayant comme centre d'intérêts le Basketball.


Dans ce post, nous nous focalisons sur chaque région pour analyser l'implantation des 12 capitales régionales comme point d'ancrage stratégique. Je développe ce sujet dans la continuité de mes propos tenus lors de mon intervention récente sur ECO-FOOT.


Il convient à chaque projet de club de développer son identité et ses Domaines d'Activité Stratégiques en fonction des facteurs sociaux et environnementaux (ex: Dijon et la diversification de ses DAS).


Pour conduire ce sujet, nous déterminons 4 indices par Zone Régionale :


  • Indice 1 : Capitale Régionale en Pro A ou disposant des infrastructures pour y prospérer

  • Indice 2 : Capitale Régionale en LNB mais avec un niveau sportif, des infrastructures ou des indices de marché limités (intensité concurrentielle, démographie, captifs RS..)

  • Indice 3 : Absence de Capitale Régionale malgré plusieurs clubs LNB sur le territoire

  • Indice 4 : Absence de club évoluant en LNB sur le territoire


*Arena I > 10 000 places ; Arena II > 4 000 places


Dans l'ensemble, nous identifions 4 des 12 capitales régionales (Indice 1) qui se positionneraient comme des points d'ancrage stratégiques majeurs du basket pro français :


  • Lyon - 522 000 habitants (ASVEL - Euroleague) : L'actionnariat de Tony Parker depuis une dizaine d'années et la conduite de l'ASVEL dans la dimension Euroleague a permis ses dernières années d'ancrer le projet dans le basket français, incitant Monaco à les rejoindre dans cet élan de compétitivité. Le club poursuit son développement malgré quelques turbulences dans l'avancement stratégique (déprogrammation des matchs prévus à la LDLC Arena). #AURA 4 autres clubs LNB dans la région : Bourg-en-Bresse ; Vichy ; Saint-Chamond ; Roanne ; Aix-Maurienne // Nombre de licenciés FFBB 23-24 : 94 116 licenciés.


  • Paris - 2 100 000 habitants (Paris Basketball - Eurocup) : Nouvel entrant dans le paysage LNB, le Paris Basketball vient d'inaugurer son Adidas Arena (8 000 places) et lance un nouveau cycle stratégique et économique pour de se positionner comme l'un des clubs leaders de Betclic Elite (Pro A) avec l'ASVEL et Monaco. Le club souhaite devenir prochainement le leader de l'Entertainement (Fan Expérience) et des revenus GameDay avec des délocalisations de grandes affiches à Bercy lorsque l'Adidas Arena tournera à plein régime. #IledeFrance // 2 autres clubs LNB dans la région : Nanterre, Boulogne-Billancourt // Nombre de licenciés FFBB 23-24 : 84 216 licenciés.

  • Strasbourg - 293 000 habitants (SIG Strasbourg - BCL) : Engagé durant des années en Euroleague puis en Basketball Champions League, la SIG Strasbourg nourrit, naturellement son environnement, des ambitions d'Europe. Doté d'infrastructures restreintes, vieillissantes (Rhénus, 6200 places, 2003), le club semble actuellement plafonner dans l'attente de pouvoir relancer un projet d'Arena I de 10 000 places. #GrandEst // 3 autres clubs LNB dans la région : Nancy, Alliance Alsace, Reims. // Nombre de licenciés FFBB 23-24 : 51 684 licenciés.

  • Orléans - 118 000 habitants (Orléans Loiret Basket - Pro B) : Depuis la livraison de la COMET (10 000 places), l'Orléans Loiret Basket change d'échelle et démontre qu'ils sont capables en Pro B d'exploiter l'outil et mobiliser un public avec des affluences records. Cette dynamique pourrait porter prochainement le club vers un retour dans l'élite et devrait permettre de modéliser / ancrer l'OLB comme club phare de la région centre. #CentreValdeLoire // 1 autre club LNB dans la région : Blois. // Nombre de licenciés FFBB 23-24 : 35 874 licenciés.


-- Dans ce second wagon, nous distinguons 4 capitales régionales (Indice 2) qui sont pensionnaires LNB mais limités structurellement ou manque de dynamisme sur le projet sportif :


  • Dijon - 162 000 habitants (JDA Dijon - BCL) : La diversification des DAS (Restauration, Vigne, Immobilier...) sur son territoire par la JDA Dijon est un modèle en son genre. Cependant, le projet sportif est le vecteur de toute la chaine des valeurs et la dynamique a été freiné lors du départ de l'homme fort, Laurent Legname. Son retour devrait être bénéfique pour une reprise de l'élan initial et devenir un club Basketball Champions League de référence. Le point bloquant majeur reste la capacité d'exploitation limitée du Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy (5 000 places, construction : 1977) pour mobiliser un public plus large et profiter d'une configuration commerciale plus moderne. Une Arena de 7 500 - 8 000 places donnerait un second souffle pour augmenter les revenus Gameday. #BourgogneFrancheComté // 1 autre club LNB dans la région : Chalon-sur-Saone. // Nombre de licenciés FFBB 23-23 : 23 963 licenciés.

  • Rouen - 115 000 habitants (SPO Rouen - Pro B) : Résident de la Kinder Arena (6 000 places), le SPO Rouen n'a jamais su profiter de ses passages en Pro A pour se maintenir sportivement et déclencher mobilisation du public  (Taux remplissage 43% - saison 2022-2023). Le profil démographique de Rouen (catégories d'âges, catégories CSP) semble également être un facteur impactant l'ancrage du sport professionnel. Le Salut normand semble venir du projet Caen Basket Calvados qui bat des records d'affluence en Nationale 1 dans son nouveau Palais des Sports de Caen La Mer (4200 places), avec un beau bassin de population (107 000 habitants) et qui oeuvre pour une montée sportive en Pro B prochainement. #Normandie // 1 autre club LNB dans la région : Évreux. // Nombre de licenciés FFBB 23-24 : 32 904 licenciés.

  • Nantes - 332 000 habitants (Hermines de Nantes - Pro B) : L'Hermine est l'un des plus anciens pensionnaires de Pro B. Face à une intensité concurrentiel (Foot, Hand, Volley..), le basket s'est installé durablement sans jamais décoller. La ville de Nantes dispose de 2 enceintes sportives de type Arena II (H-Arena et La Trocardière) mais la nécessité de construire une Arena I de 10 000 places sur ce marché pour modéliser les revenus de clubs résidents (attirer des actionnaires) semble l'échelon supérieur. #PaysdelaLoire // 3 autres clubs LNB dans la région : Le Mans ; Cholet ; Angers. // Nombre de licenciés FFBB 23-24 : 90 681 licenciés.

  • Lille - 237 000 habitants (Lille Métropole Basket) : Club modeste dans un Palais des Sports Saint Sauveur limité pour accueillir Grand Public et Partenaires, le Lille Métropole Basket a toujours été limité structurellement et par conséquent financièrement. Le manque d'infrastructures indoor de taille intermédiaire (5 000 à 8 000 places) est un réel problème pour la capitale du Nord. La compétitivité structurelle des clubs de Pro B dans les années à venir, pourrait sortir le club Lillois de la course. #HautsdeFrance // 4 autres clubs LNB dans la région : Gravelines-Dunkerque ; Le Portel ; Saint-Quentin ; Denain. // Nombre de licenciés FFBB 23-24 : 61 678 licenciés.

--


Dans cet dernière partie, nous distinguons 4 capitales régionales qui ne sont pas pensionnaires LNB (Indice 3 et 4) et qui rentrent dans la catégorie des grandes métropoles où le basket professionnel français peinent à s'implanter durablement :



  • Bordeaux - 266 000 habitants (JSA Bordeaux - NM2) : Doté d'un palais des sports limité bien qu'idéalement placé, le basket bordelais n'a jamais su ce maintenir en Pro B malgré la contribution de Boris Diaw pendant plusieurs années. La région Nouvelle-Aquitaine compte plusieurs clubs professionnels sur son territoire : La Rochelle, Limoges, Boulazac, Pau, ce qui peut compliquer le soutien des collectivités pour dynamiser le terrain bordelais tandis que le football est sur le déclin pour laisser place à l'UBB Rugby. L'inauguration de l'ARKEA Arena (7 500 places) en 2018, pourrait être un outil sur lequel appuyer un projet d'investissement. #NouvelleAquitaine // 5 clubs LNB dans la région : Limoges ; Pau-Lacq-Orthez ; Poitiers ; Boulazac ; La Rochelle. // Nombre de licenciés FFBB 23-24 : 69 494 licenciés.

  • Marseille - 870 000 habitants (SMUC Marseille - NM2) : L'implantation d'un club professionnel dans la deuxième ville de France a toujours été un serpent de Mer malgré le nombre de captifs important. Le terrain profite à l'arrivée du Hockey (Spartiates) en ligue Magnus qui réside au Palais des Sports (7 200 places, construction 1988). Les voisins de Fos-sur-Mer (Pro B) délocalise quelques grandes affiches sans perspective de s'implanter en ville à terme. Nous remarquons que la ville ne dispose toujours pas d'Arena I. #PACA // 3 clubs LNB dans la région : Monaco ; Antibes ; Fos-sur-Mer. // Nombre de licenciés FFBB 23-24 : 40 387 licenciés.

--


  • Toulouse - 498 000 habitants (Stade Toulousain - NM1) : Aucun club LNB implanté en Occitanie depuis 2002 (Montpellier), c'est le triste constat dans cette région à la culture Rugby et Handball. À Toulouse (comme à Montpellier - 311 000 habitants), l'intensité concurrentielle est forte sur les sports de salle et le Handball a su profiter de la disparition des clubs pros de basket masculins pour s'installer durablement. De plus, le basket pro féminin y est bien implanté dans la région (Montpellier, Tarbes, Toulouse), les collectivités territoriales ne peuvent suivre tous les projets sportifs pros et des choix sont arbitrés en conséquence. Nous remarquons que la ville de Toulouse ne dispose toujours pas d'Arena I. #Occitanie // Club LNB dans la région : 0 // Nombre de licenciés FFBB 23-24 : 50 112 licenciés.

  • Rennes - 222 000 habitants (Union Rennes Basket- NM1) : Le Basket n'a jamais réussi à s'implanter durablement à Rennes. Le dernier passage LNB de la capitale Bretonne date de la saison 1989-1990 en N1B (Pro B). L'intensité y est également forte avec la présence du Handball et du Volley masculin/féminin professionnel. La Glaz arena (4 500 places) est excentrée en périphérie à Cesson-Sévigné. #Bretagne // Club LNB dans la région : 0 // Nombre de licenciés FFBB 23-24 : 42 626 licenciés.






bottom of page