top of page

À PROPOS

Enseignant Universitaire en Management du Sport et Consultant en Stratégies & Performances des clubs sportifs, en Stratégies Marketing auprès des acteurs sur le marché du basket, je construis mon expertise depuis une quinzaine d’années en veillant sur les tendances du marché et les données structurelles du basket français. J'ai notamment implanté avec succès la marque Under Armour Basketball en France, réalisé de multiples collaborations avec des acteurs tels que Hoops Factory, ESPN, les Harlem Globetrotters, RedBull… J'accompagne de nombreux clubs de Pro A à Nationale 2 et j'ai participé à la mise à flôt du Paris Basketball en 2018. Spécialiste en Stratégie des Organisations Sportives et Stratégies Marketing, je fais partie de la génération de Manager du Sport qui apporte un regard nouveau sur les enjeux stratégiques des clubs professionnels.

AEnB2UpzaSI8oc-dceyk2xp1uWlRYpDFpAjT3LRuKHp-qQt9vlccMkL8ndqkrEHNJI8OctJqIIIqat6oMqH2yyqzz0

PARCOURS & VISION

Mon Aventure commence au sein du Athletic Department de l'American School of Paris, en immersion pendant une quinzaine d'années, j'ai pu m'imprégner des méthodes de management d'un encadrement professionnel et d'une organisation de qualité au service des étudiants athlètes. Cette organisation m'a marqué par ces capacités à créer du sentiment d'appartenance, de fédérer ses adhérents, suscitant chez moi une véritable vocation.

​

À partir de 2009, j'ai pu entreprendre et expérimenter avec succès ces méthodes au sein de clubs du mouvement sportif français afin de leur permettre de développer des nouvelles sources de revenus 

​

Mon Savoir-faire s'appuie sur mes forces : Perception, Expérience Terrain et Sens Pratique.

 

Je propose un accompagnement sur mesure en fonction de vos besoins.

Je crée et applique des méthodes vérifiées par les institutions universitaires et les financeurs agrées. 

J'assure depuis de nombreuses années une veille constante des évolutions sociétales, des nouveaux financements et des mesures juridiques dont votre structure pourrait bénéficier. 

 

​Le Mouvement Sportif français est en pleine mutation.

Il est temps de valoriser le travail effectué au quotidien par les milliers d'organisation sportives, d'accompagner ces entreprises sociales en redonnant du sens à la valeur quelles produisent, de guider les clubs vers l'autonomie.

257146_10150277822906287_8741241286_9539755_865278_o.jpg

EXPERTISE

Capture d’écran 2022-09-08 à 11.54.04.png

ENGAGEMENTS

Membre de l'association Rénovons le Sport, je milite pour la professionnalisation des fonctions managériales au sein des organisations sportives amateurs - à partir d'un certain volume d'activité - afin de repositionner les dirigeants sur le contrôle et les salariés sur la maitrise. Cette approche normative vise également à l'insertion professionnelle des diplômés issus en Management du Sport de la filière STAPS et des Business Schools. 

​

Je soutiens également les actions de l'association Collosse aux Pieds d'Argile qui accompagne les associations sportives sur la prévention des risques de pédocriminalité. 

​

Je suis convaincu que le sport est créateur de richesse, de santé, de lien sociaux, de vivre-ensemble et vecteur d'intégration pour les publics-prioritaires (Sport Santé, Femmes, QPV, Handicapés...)
Cependant l'action des 180 000 associations sportives en France est de plus en plus limitée par la baisse de financement des collectivités. Je suis convaincu que le sport ne récupère pas la "monnaie de sa pièce" malgré le fait qu'il produise indéniablement de la valeur sociale. À cet effet, je milite pour le
déplafonnement total de la taxe buffet, la taxe sur les paris sportifs afin de financer la politique et les actions de l'Agence Nationale du Sport.

​

Je suis convaincu que le sport sur ordonnance et le remboursement par la sécurité sociale doivent permettre de généraliser le Sport Santé et apporter des solutions pour les 8,5 millions de français. Parce que c'est une priorité de santé publique, je suis convaincu que la taxe soda doit contribuer à financer le Sport Santé et que l'étude d'une taxe sur les produits gras / sucré / salé en fonction des nutriscores C et D - devrait être étudié à l'Assemblée Nationale. 

​

​

MENTORS

bottom of page