top of page
Rechercher

Industrialisation du basketball professionnel : La NBA débarque en Europe !

  • Photo du rédacteur: Vincent BOT
    Vincent BOT
  • 25 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 déc. 2025


Post original publié sur Linkedin en Novembre 2025.

Les 12 villes permanentes de la ligue National Basketball Association (NBA) Europe ont étés dévoilés par George Aivazoglou la semaine dernière. Il n'y a pas de surprise majeure par rapport à ce que nous annoncions depuis des mois.. 


Cependant le projet avance et les localités vont devoir se retrousser les manches pour préparer le lancement en octobre 2027. 


Sur l'implantation, il reste quelques interrogations : Dans quelles salles joueront les clubs de Rome et Barcelone ? Quels clubs de Football vont acquérir les licences National Basketball Association (NBA) ? Quel sera le montant des premiers droits TV ? 


Beaucoup de questions qui vont nous animer dans les semaines à venir. 



Car chez les professionnels du Sport Business, il y a des attentes derrière la venue de la NBA. L'arrivée de la grande ligue pourrait métamorphoser le paysage du sport européen avec une logique de marché qui accélérerait la transformation du sport professionnel. 



L'industrialisation du basket européen aurait des effets sur


  • L'aménagement d'Arenas dans les grandes villes : Rome, Barcelone, Marseille, Toulouse..


  • L'attractivité du basket européen pour engager de nouveaux investisseurs locaux et étrangers


  • La Basketball Champions League qui va devenir la ligue du basket européen authentique et constituer un patrimoine culturel avec des pensionnaires historiques tels que Split, Riga, Zagreb, Llubjana, AEK Athènes, Aris Salonique.. 


  • Les ligues domestiques, si les clubs NBA sont engagés en championnats domestiques cela boosterait davantage la compétitivité et la structuration des clubs, l'attractivité des ligues professionnelles (exemple : on peut imaginer d'ici 2040, la LNB - Ligue Nationale de Basket négocier des droits TV de l'ordre de 35 à 50 millions)


  • Les championnats fédéraux : les clubs pensionnaires se structureront et professionnaliseront davantage sur le management, l'administratif et le commercial pour durer, voir évoluer vers les échelons supérieurs, à l'instar des clubs de football aujourd'hui. 

 
 
 

Commentaires


© Hoop Analytics 2020-2025

  • LinkedIn
  • Youtube

Contact

Vincent Bot

vince.bot@hoop-analytics.net

102 Avenue Tolosane - 31520 Ramonville-Saint-Agne

SIRET 535 201 909 00020 - NDA 76311257531 - DLA 6123

Vous nous contacter pour un(e)
bottom of page