top of page
Vincent BOT

HOOP FILE #4 : Top 10 des clubs LNB en Recettes de Matchs 2022-2023

Dernière mise à jour : 14 oct. 2024



Quels sont les clubs LNB qui génèrent le plus de revenus de matchs en 2022-2023 ? C'est la question que je me suis posé lorsque je préparais le dossier European Arenas pour l'édition de Basket Le Mag de Mars dernier.


En effet dans une approche Sport Business, les revenus générés par l'organisation de représentations publiques constituent un apport financier fondamental pour les sports professionnels d'intérieur afin de modéliser financièrement un club, à défaut de revenus passifs tel que les droits TV.


Dans cet article, je prends en considération les chiffres 2022 :


  • Nombre de matchs (toute compétition confondue)

  • Capacité d'accueil (ventilation des matchs délocalisés le cas échéant)

  • Recettes de Matchs (source: DNCCGCP - Janvier 2024)

  • % des revenus de matchs / revenus globaux du club


Ceci me permet de calculer les revenus moyens par match sur la saison 2022-2023 ainsi que le revenu moyen par siège de l'enceinte sportive.



Le phénomène Wembanyama a permis de maximiser les gains en 21 matchs à domicile seulement et dépasser la barre symbolique des 3 millions € de revenus de match, un record!


Ces gains auraient pu être largement optimisés par les Mets92 avec une régulation des tarifs face à la forte demande et songer à la délocalisation de matchs dès novembre.


On constate que Bourg-en-Bresse, Le Portel tirent un maximum de revenus à partir d'une capacité inférieure à 4 000 places. Certains clubs construisent leur modèle financier avec des revenus de matchs supérieures aux revenus sponsoring, c'est le cas de Boulazac (46%), Le Portel (45%), Saint Chamond (42%) et Paris (38%) avant la livraison de l'Adidas Arena.


D'autres clubs construisent également leur modèle économique avec un apport des revenus de matchs au tiers minimum, c'est le cas de Blois (36%), Limoges (33%) qui conservent un apport Sponsoring supérieur. L'agrandissement d'Ékinox (3 500 places) est un facteur clé pour maintenir la dynamique de Bourg-en-Bresse et atteindre le tiers minimum.

Comments


bottom of page