top of page
  • Vincent BOT

HOOP FILE #6 : Social Media Statement Betclic Élite/ProB/NM1


En cette période de Media Day, c'est le moment idéal pour faire un relevé des réseaux sociaux des clubs de Betclic Élite (Pro A), Pro B et Nationale 1.


En travaillant sur une nouvelle méthode de classification KPI que je vous dévoilerais bientôt, j'ai pu effectuer ce jour un recueil complet du nombre d'abonnés par réseau social (Linkedin, Youtube, TikTok, Instagram, Facebook, X_Twitter) de chacun des 64 clubs pensionnaires de ces championnats respectifs pour la saison 2024-2025.


J'avais pu pratiquer cet exercice pour la parution du Basket Le Mag de Janvier 2021.

Je profite de cette opportunité pour établir quelques constats au passage...




Global :

L'ASVEL est toujours en tête mais le Paris Basketball les poursuivent et la vague Insta/Tik Tok sur laquelle surfe le club parisien devrait leur permettre de prendre la première place en 2025. Ces deux clubs composent le club fermé des +200K abonnés sur le social media LNB.


Sans surprise, nous retrouvons en 3ème place le CSP Limoges (club nation) qui s'appuie sur son capital acquis sur les réseaux traditionnels Facebook/Twitter lors des belles années.


La SIG Strasbourg, Le BCM Gravelines, l'AS Monaco, le MSB Le Mans, la JDA Dijon et Provence Basket complètent le Top 10.


Les Mets 92 font une croix sur une portée de 114 000 abonnés en stoppant leur activité.




Linkedin

En 4 ans, Linkedin est devenu incontournable dans le paysage LNB/NM1 comme social media pour développer le réseau BtoB d'un club.


hormis la fusion du Stade Rochelais qui profite à la section basket d'accéder à un réseau professionnel de 38 000 contacts, les leaders restent le duo ASVEL/Paris au dessus de la barre des 10 K abonnés en business class.


La plupart des comptes LNB se retrouve actuellement en 3 000 et 6 000 abonnés.


Certains retardataires en NM1 devraient activer ce réseau ou, au contraire, maintenir une résistance à la perspective commerciale tout en assumant un positionnement amateur affirmé.


Youtube

Phénomène Youtube, la JDA Dijon mène la danse sur le social media, avec plus de 57 600 abonnés, loin devant le PB86 (6,7K abonnés).

Cette solution est souvent rétrogradée au détriment des contenus vidéos Tik Tok / Instagram qui proposent un format mobile. La contrainte pour les créateurs de contenus résiderait à adopter les formats différents pour convenir à tous les publics et modes de consommation.


Plusieurs clubs de Nationale 1 ont pourtant adopté (depuis la crise sanitaire) la solution pour diffuser leur match en live, avec l'avantage de pouvoir suivre les rencontres depuis sa box internet.


TikTok

Social Media New Age ,sujet à polémique, dont beaucoup de clubs ont attendus avant de se lancer. Certains ne l'ont pas encore fait tel que l'AS Monaco, l'Hermine de Nantes, Saint Vallier, Lorient ou encore Berck. C'est pourtant un réseau clé pour atteindre les moins de 18 ans et sur lequel certains clubs devraient se focaliser (en priorité) pour renouveler leur public.


Dans les performers, on remarque en tête Fos-sur-Mer qui a pu s'appuyer sur le talentueux Yohann Courtet pour conduire cette réussite avec 92,8K. En second le BCM Gravelines avec 68K abonnés, on se dit que Romuald Coustre (GM) a eu du nez pour pousser la solution, pendant que tout le monde doutait encore. Paris (64K) et le MSB (56K) ferme le cercle des +50K abonnés.


Instagram

Paris est largement en tête sur ce classement avec 139K. Le travail de l'agence YARD, qui accompagne le club depuis ses débuts, associé aux performances sportives portent leurs fruits. C'est le seul compte de LNB tout confondus à dépasser la barre +100K abonnés.


Seul l'ASVEL, la Roca Team et les Mets92 (RIP) dépassent la barre des 50K abonnés.


C'est également avec Facebook, le seul réseau social de ce classement duquel tous les clubs sont équipés.



Les "traditionnels" Facebook / X_Twitter

Dans la catégorie des réseaux sociaux de première génération, nous retrouvons logiquement des pensionnaires historiques de LNB.


Certains clubs ne sont pas encore parvenus à faire la bascule de facebook à instagram avec un ratio +/- peu favorable pour Limoges (-44,7K) ; Roanne (-25,2K) ; Poitiers (-17,2K) ; Strasbourg (-16,6K) ; Chalon (-15,2K)..


Pour X (ex-Twitter), les perspectives d'évolution restent moindres tant les comportements se dégradent et les chiffres stagnent.. Seul Limoges, Strasbourg, Lyon et Monaco dépassent la barre des 20K abonnés sur ce réseau social de veille. Son utilité pour les clubs consiste toujours à relayer les communiqués de presse, les infos auprès d'un réseau de journalistes QPR mais également d'influencer les élus locaux. L'extension THREADS d'instagram pourrait devenir une menace de substitution.


Comments


bottom of page