Dans la continuité de ma réflexion sur les droits TV en France et en Europe (à retrouver bientôt dans les médias spécialisés), j'ai fait la liaison des enjeux de production et de contenus audio-visuels avec les réseaux sociaux.
En effet, la mécanique social media des ligues pros s'appuie sur le contenu TV (highlights, résumé de matchs, autre...) pour amplifier sa popularité sur son marché. Dans cette optique, j'ai relevé les compteurs des ligues domestiques majeurs en Europe pour en dresser quelques constats. Les titres de mes graphiques et articles sont en anglais, pour mieux partager avec nos pays voisins.
Nous constatons que les poids cumulés des différentes ligues majeurs ne représentent pas de valeurs importantes à ce jour. Ces indicateurs peuvent révéler également le manque de popularité des ligues domestiques dans leur pays, le manque de conversion face au potentiel de leur marché et en conséquence le manque d'intérêt des diffuseurs en Europe car le problème n'est pas français !
Créée en 2016, la Basketball Champions League avec 2,5 millions de followers rattrape l'Euroleague qui cumule 3,5 millions de personnes sur ses réseaux.
Des valeurs encore bien loin des acteurs majeurs qu'incarnent la NBA avec 228,8 millions de followers (leader mondial), la Champions League (194 millions), la FIFA (119 millions).
La FIBA comptabilise 17,1 millions de followers au total. Nous réaliserons un classement sur les fédérations délégataires prochainement.
La ligue ACB est la seule ligue domestique à passer la barre du million de followers en cumulé. La Ligue Nationale de Basket devrait également passer ce cap durant l'année, si elle n'est pas ralentie pas sa nouvelle stratégie de différenciation Betclic / Pro B.
Ce duo de tête distance clairement le reste du peloton menée par la Super Ligui avec seulement + de 500 000 followers à son actif, suivi de la LEGA (Italie).
La Bundesliga, marché clé en Europe, ne cumule que 220 000 followers sur ses réseaux et se classe avant dernier.
Prochainement : Je vous révèlerais le nombre de captifs Instagram (public cible manifestant un intérêt pour le basket) sur les 150 plus grandes villes en Europe, ce qui nous permettra d'identifier à travers cet indicateur le potentiel des marchés.
La LNB, Leader des ligues Indoor.
En France, la Ligue Nationale de Basket confirme sa supériorité sur les sports de salle et devance nettement la Ligue Nationale de Handball (626K followers), la ligue Magnus et la LNV sont quant à elles plongées dans un quasi anonymat.
Une fois la barre du million de followers franchie, il serrait intéressant de suivre comment la LNB parvient à réduire l'écart avec la LNR, qui avec 1,9 million de followers cherche à renouveler son public identifié comme "traditionnel" et comprenant peu de captifs sur les réseaux sociaux.
Comments